• Hugo Bréant

Intervention au Collège de France - Séminaire "Rhétorique des institutions"

Communication "Ce que les chiffres (ne) font (pas) dire aux migrations" consacrée aux usages des statistiques dans la rhétorique onusienne sur les migrations internationales.

Dans le cadre du séminaire 2021-2022 "Rhétorique des institutions" de la Chaire "Migrations et Sociétés", dirigée par François Héran.

"Cette intervention propose d'analyser la rhétorique institutionnelle à propos des migrations internationales, et en particulier le recours permanent aux chiffres et aux nombres dans les mises en discours sur ce sujet. À travers l'exemple des envois de fonds vers le pays d'origine, nous reviendrons sur les manières dont les statistiques produites par le système onusien soulignent l'importance des flux migratoires et de leur rôle dans le développement des pays du Sud. En prenant appui sur des enquêtes sociologiques menées aux Comores et au Togo, nous montrerons également ce que ces chiffres ne disent pas des expériences migratoires."


La captation de cette communication est disponible sur le site du Collège de France.


L'article sur lequel s'appuie cette intervention est toujours disponible sur le site de la revue Mots. Les langages du politique.

Posts à l'affiche
Posts Récents